Dr. Moris Samen 
 

SÈN-Savoirs Elitaires Noirs

Il est temps

SÈN - Savoirs Elitaires Noirs. Dans la langue médumba, sèn signifie noir, sombre ou carbonisé. Bien au-delà de la couleur, cela signifie un état d'être, de force et de maturité. Pour les initiés, noircir ou sèn renvoie donc à un savoir élitaire défini dans plusieurs cultures africaines.

Il s'agit des connaissances qui n'ont pas encore été prises en compte dans le discours politique et scientifique en Europe et aux Amériques. Des années de recherche m'ont permis de condenser de nombreux aspects de ces connaissances des érudits africains et de développer ainsi un concept que je désigne par SÈN-Savoirs Elitaires Noirs. Ces savoirs ancestraux africains offrent des solutions pertinentes à nos défis sociaux et économiques actuels.

Les discussions et débats sur l’Afrique portent principalement sur les questions socio-économiques et l’histoire des brillantes cultures d'antan. Un regard sur un passé glorieux est évidement nécessaire pour perpétuer une identité historique et culturelle. Cependant, cela n’aide pas les gens à relever leurs défis quotidiens dans le monde concurrentiel de la mondialisation. Le concept SÈN-Savoirs Elitaires Africains n'est pas basé sur le passé glorieux mais sur le riche présent. Il s'agit de tirer des savoirs cryptés des cultures africaines actuelles et de s'inspirer de leurs éléments avancés et futuristes. Ces savoirs exceptionnels et élitaires apportent non seulement des solutions aux problèmes socio-économiques et culturels actuels, mais nous permettent également de prendre une longueur d'avance sur l'avenir. 

L’Afrique a beaucoup perdu à cause des génocides et des ethnocides, mais elle offre toujours au monde des trésors inimaginables et nous valorisons cela maintenant.

"Osons inventer l'avenir" Thomas Sankara (1949-1987)