Dr. Moris Samen 
 

Tirez bénéfice des richesses culturelles locales et maximisez la durabilité, l'efficacité et la productivité de votre entreprise en Afrique

–Plus qu'un training interculturel–

Pour vous

Entrepreneurs und Investisseurs

L'énorme potentiel économique du continent africain attire de nombreux investisseurs. L’Afrique est considérée comme le marché à la croissance la plus rapide depuis des décennies. 

Optimisons votre entreprise avec SÈN - Savoir Elitaires Noirs

  • Prévoyez-vous d’investir bientôt en Afrique?

Avez-vous déjà pensé aux différences culturelles entre les employés? Saviez-vous que ces différences représentent davantage un potentiel pour votre entreprise?

Évitez les erreurs de vos concurrents. Gardez une longueur d'avance et apprenez à tirer profit des richesses des cultures locales.

  • Avez-vous une entreprise en Afrique?

Optimisons cela. J'apporte une expertise approfondie dans l'analyse de marché, les ressources humaines, le recrutement et le mentorat, ainsi que dans l'éducation des entrepreneurs, des gestionnaires et des employés.


Je suis votre relais vers la croissance et la durabilité

Mes offres


J'offre mes services sous quatre formes différentes:

PALAVERBAUM Transfert de connaissances pour des impulsions novatrices: Profitez de cette formation spéciale compacte sur les sujets de développement les plus actuels et les plus pertinents. (Événements à venir)

Ateliers: Je vous offre un aperçu plus approfondi de SÈN-Savoirs Elitaires Noirs sur différents sujets de vos domaines d’activité. Souhaitez-vous avoir un sujet spécial? Nous aimons en parler. (Contactez Moris)

Coaching: Je vous forme et vous accompagne pour obtenir de meilleurs résultats dans vos projets. (Contactez Moris)

Consulting: Je vous aide à résoudre des problèmes définis dans la mise en œuvre de votre projet. (Contactez Moris)



Pour plus de détail veuillez voir ci-dessous





À pas sûrs vers l'efficacité

 


DEFIS ACTUELS


Modèle d'entreprise obsolète: depuis des décennies, les entrepreneurs africains sont confrontés au même problème, à savoir l'inefficacité des entreprises due aux différences culturelles.

Lacunes dans la planification des investissements: pour la réalisation de projets d’entreprises en Afrique, la plupart des investisseurs se réfèrent au savoir-faire des économistes et des ingénieurs. Cependant, ces conseillers n’ont pas une connaissance approfondie des réalités sociales et culturelles des sociétés concernées. C'est l'une des raisons pour lesquelles les investissements sont toujours considérés comme un risque majeur et que les succès obtenus après l'investissement ont été inférieurs aux attentes.

Différences dans les cultures de travail: Les principales difficultés de l’entreprenariat en Afrique proviennent des différences entre les cultures de travail exogènes des entrepreneurs et les cultures endogènes prévalant dans les sociétés africaines.

Sous-estimation et négligence de la dynamique de la culture de travail locale: De nombreux entrepreneurs n'exploitent pas la dynamique des cultures de travail endogènes, ce qui pourrait contribuer à l'efficacité de leurs activités.

Insuffisance du training interculturelle: Les analyses et réglementations de ces consultants sont basées sur les résultats d'enquêtes auprès de la population d'une société donnée sur des thèmes définis. Cependant, cette majorité de la population n'a qu'une connaissance implicite. Seule une minorité d'érudits ont une connaissance explicite de leurs cultures respectives. Cela inclut le fait que de nombreux consultants n’ont pas accès aux connaissances des élites africaines.

 

VOTRE BESOIN


  • Évitez les mêmes erreurs que beaucoup d'entrepreneurs ont faites pendant des décennies.
  • Quel que soit votre domaine d'investissement, vous avez besoin d'une connaissance approfondie des réalités sociales et culturelles de la société dans laquelle vous souhaitez investir.
  • Une bonne planification d’un projet d’entreprise en Afrique exige nécessairement une évaluation ethnologique et sociologique compétente, fondée sur les connaissances tirées d’études africaines actuelles.
  • Il est impératif que vous connaissiez les moeurs et les commodités locales. En respectant les valeurs et les normes locales, vous fortifiez la culture de travail de votre entreprise.
  • Optimisez le succès et la pérennité de vos projets grâce aux connaissances de l'élite africaine.Vous avez besoin de plus qu'un simple training interculturel. 
  • Soyez en avance sur les autres entrepreneurs. En accédant au savoir élitaire africain, vous assurerez le développement et l’innovation de votre secteur.
  • Le training interculturel recommande de connaitre la culture et les moeurs de la société dans laquelle vous souhaitez investir. Mais avoir accès aux savoirs élitaires africaines et utiliser la dynamique des cultures locales pour optimiser votre entreprise; ca c'est une innovation, un pas en avant.

 

 

MES SOLUTIONS POUR VOUS


En tant que consultant et coach, je me base sur les savoirs élitaires africains pour booster  la croissance, l’efficacité et la productivité de votre entreprise.

Je vous soutiens de la planification à la réalisation de votre projet.

Je vous aide à mieux comprendre la culture, les perspectives sociales, politiques et économique de la société dans laquelle vous voulez investir.


Mon consulting porte principalement sur l'analyse de marché et les ressources humaines.

Mon objectif est d'utiliser les connaissances des cultures locales pour optimiser le succès de votre entreprise.


Plus qu'un training interculturel, je vous facilite l'accès à la dynamique de la culture de travail locale et à son potentiel précieux, jusqu'à lors négligés.


Mes services conduisent à une revalorisation du potentiel de la culture de travail locale, à un meilleur environnement de travail et à une culture de travail symbiotique: la culture devient le point crucial de l'entrepreneuriat pour un meilleur potentiel économique.

Je conseille les cadres et les employés établissant ainsi les bases d'une synergie durable entre les cultures de travail exogènes et endogènes pour une coopération équilibrée des deux côtés. Les entrepreneurs et dirigeants étrangers reçoivent une formation ciblée.

 

 

Mon champ d'action principal est l'Afrique centrale. (Nigeria, Cameroun, Congo, Gabon). Cependant, mes méthodes de recherche ethnologiques me permettent d’appliquer mon expertise dans différents domaines d’autres sociétés africaines.